Version classiqueVersion mobile

L’Ouest et les Amériques

 | 
Marie-Christine Michaud
, 
Éliane Elmaleh

Les espaces de l’Ouest, conquête et redéfinition

Wild West et (re)construction de l’identité nationale dans l’Amérique du xixe siècle : Yosemite et Mariposa Grove

Marie-Christine Blin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le 30 juin 1864, tandis que la guerre de Sécession faisait rage, Abraham Lincoln signait le Yosemite Grant, la loi qui confiait à la Californie la gestion de la vallée éponyme et de la futaie de séquoias toute proche de Mariposa (Mariposa Big Tree Grove). Le texte stipulait que cet État se devait de les préserver et de les rendre accessibles afin que le public et les générations futures puissent en avoir la jouissance et s’y distraire (« the premises shall be held for public use, resort and recreation; shall be inalienable for all time1 »). Comment, alors que la jeune nation continuait à se déchirer dans l’Est, le président des États-Unis pouvait-il accorder la moindre attention à cette vallée perdue et à la forêt d’arbres gigantesques avoisinante, créant ainsi le premier parc d’État (State Park), considéré par beaucoup comme le premier exemple en Amérique et au monde2 de mise en œuvre de...

Auteur

Université Stendhal – Grenoble 3, ILCEA4 – CEMRA

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search