Version classiqueVersion mobile

L’Ouest et les Amériques

 | 
Marie-Christine Michaud
, 
Éliane Elmaleh

Les espaces de l’Ouest, conquête et redéfinition

Nouvelles du « Colorado sibérien » : l’Ouest américain revisité par des migrants italiens

Thierry Rinaldetti

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans le cadre de cet ouvrage sur l’Ouest et les Amériques, je me suis intéressé aux représentations des régions minières de l’Ouest américain dans Il Lavoratore Italiano, un hebdomadaire radical de langue italienne publié à Pittsburg, au Kansas, de 1905 à 1927. Ce journal, qui fut un temps l’organe officiel d’un syndicat, The Western Federation of Miners (Fédération des mineurs de l’Ouest), ouvrait ses pages à ses lecteurs, pour la plupart des mineurs italiens installés dans les bassins miniers de l’Ouest et du Midwest. J’ai donc choisi d’exploiter leurs correspondances publiées dans Il Lavoratore Italiano, non seulement pour entendre la voix des principaux intéressés et connaître les représentations de l’Ouest américain véhiculées par des mineurs italiens, mais également parce qu’en travaillant sur la presse ethnique italienne aux États-Unis, j’ai pu constater que les travaux publiés étaient presque...

Auteur

Université Paris 8, Centre de recherches historiques : Histoire des pouvoirs, savoirs et sociétés

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search