Version classiqueVersion mobile

Le 11 septembre chilien

 | 
Jimena Paz Obregón Iturra
, 
Jorge R. Muñoz

Chapitre I. La violation des droits humains face au droit international

Chili. Par où est passée la justice ?

Charlotte Girard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La dictature chilienne a provoqué des dégâts humains que l’on parvient tant bien que mal à chiffrer avec 1 198 détenus-disparus, 3 197 morts1, entre 30 0002 et 300 000 cas de torture3. Un million de personnes quittent le Chili durant cette période et 250 000 s’expatrient pour des raisons politiques. Les dommages sont considérables mais encore difficiles à établir. Si le principe d’une réparation est acquis, il est difficile à mettre en œuvre ; tellement difficile que par certains aspects, on peut dire que les autorités chiliennes y ont pratiquement renoncé. Ce renoncement consiste essentiellement dans la réticence à rendre justice alors même que des plaintes sont formulées, que des constats sont faits et que des témoignages ont été recueillis. Par où donc a pu passer la justice au Chili ?

On discerne grosso modo deux voies : une voie chilienne (nationale) et plusieurs voies non exclusivement internes (inter-nationales). La voie chilienne comme les autres voies sont marquées par une f...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search