Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Régimes nationaux d’altérité

États-nations et altérités autochtones en Amérique latine, 1810-1950

Au lieu de prendre comme un fait établi l’antagonisme État-autochtones, ce livre explore comment le sujet autochtone ainsi que la position d’altérité à laquelle il est associé est largement tributaire du contexte historique. Par là même, il est tributaire également des articulations, conflictuelles ou consensuelles, avec les différents projets hégémoniques incarnés par l’État et ses « grammaires nationales ». Partant d’études de cas précis – Mexique, Argentine, Paraguay, Colombie ou Bolivi...


Lire la suite

Note de l’éditeur

Remerciements

Ce volume collectif doit beaucoup au travail d’un certain nombre d’institutions, collègues, amis, éditeurs et assistants que nous souhaitons remercier ici. Tout d’abord, le Centre de recherches internationales de Sciences Po qui a accueilli et soutenu une Journée d’études sur deux jours en mars 2014 où les auteurs ont eu l’occasion d’échanger et discuter sur ces questions, ainsi que le CERHIO (CNRS UMR 6258) et plus particulièrement son équipe CHACAL (Collectif histoire et anthropologie comparée de l’Amérique latine), dont l’implication scientifique et financière a permis de préparer le présent ouvrage.
Nous remercions également les collègues et amis qui ont accepté de discuter ces travaux au cours de la Journée elle même, puis, en tant lecteurs anonymes des différents chapitres : Capucine Boidin, Carlos Escalante, Frida Gorbach, Laura Machuca, Sabrina Menelotte, David Recondo, ainsi que le lecteur anonyme proposé par les Presses universitaires de Rennes. Enfin, nous remercions María Virgina Jaua pour sa constance et sa patience dans la coordination éditoriale, Aurélie Marcillac pour un travail minutieux de mise en page et correction de style et Martin Silloret pour ses traductions.

Paula López Caballero Christophe Giudicelli Mexico et Paris, avril 2015.

 

Chaque chapitre a été lu et commenté par écrit par un lecteur anonyme spécialiste de chaque sujet ainsi que par les éditeurs du livre.

  • Éditeur : Presses universitaires de Rennes, Presses universitaires de Rennes
  • Collection : Des Amériques
  • Lieu d’édition : Rennes
  • Année d’édition : 2016
  • Publication sur OpenEdition Books : 09 mars 2017
  • ISBN : 9782753547735
  • ISBN électronique : 9782753552982
  • DOI : 10.4000/books.pur.41474
  • Nombre de pages : 248 p.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Christophe Giudicelli
Prologue

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable