Version classiqueVersion mobile

Hawaï

 | 
Vincent Coëffé

Quatrième partie. De la durabilité du lieu : pérennisation et diversification des pratiques urbaines

Introduction de la quatrième partie

Texte intégral

1Si Waikiki est resté le haut lieu du tourisme dans l’archipel hawaïen, et reste encore représenté par la figure du « paradis » malgré ou en raison de la concurrence de discours eschatologiques, c’est sans doute que le lieu répond, sur le temps long, aux projets des touristes.

  • 1 Équipe MIT, Tourismes 2. Moments de lieux, op. cit.
  • 2 Équipe MIT, Tourismes 3. La révolution durable, op. cit.

2Le spectacle du hula, le surf, le farniente sur la plage, les sociabilités cosmopolites qui se sont socialement et culturellement diversifiées, autrement dit la découverte, le jeu, le repos, la rencontre, les quatre pratiques fondatrices du tourisme1, se sont maintenues dans le lieu. La diversification culturelle des rencontres a d’ailleurs accompagné la cristallisation d’une nouvelle pratique touristique fondamentale, celle du shopping2 à mesure que les Japonais ont été de plus en plus nombreux à visiter Waikiki. Par ailleurs, les édiles ont cherché à étendre le spectre des mobilités géographiques en faisant le choix de positionner Waikiki parmi les destinations des voyages d’affaire.

Notes

1 Équipe MIT, Tourismes 2. Moments de lieux, op. cit.

2 Équipe MIT, Tourismes 3. La révolution durable, op. cit.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search