Version classiqueVersion mobile

Les Taïwanais en Chine

 | 
Hayet Sellami

Seconde partie. Le proche et le lointain

Chapitre V. Une présence bien ancrée

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

LES RÉSEAUX

La migration taïwanaise en Chine s’inscrit dans un cadre défini par les relations entre le pays émetteur (Taïwan et pays tiers) et le pays receveur (Chine), les contacts entre les individus, et l’utilisation des réseaux sociaux. Parmi les nombreux facteurs qui déterminent la possibilité ou la volonté de migrer (économie, politique migratoire…) les réseaux migratoires jouent également un rôle déterminant dans la décision de départ. Ils se mettent en place avec des liens forts et faibles et contribuent à l’installation du migrant et à son évolution dans son nouveau pays d’accueil. En outre, il existe toute une industrie autour de la migration qui alimente les départs et les arrivées dans le pays d’accueil : cabinets d’avocats spécialisés dans la migration, services de santé spécialisés dans les demandes de visas exigeant bilan de santé et vaccins, etc. Ces services (payant pour la plupart) apportent conseils, informations et soutien aux migrants. À cela s’ajoute l’émergence...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search