Version classiqueVersion mobile

Mobilités et modes de vie

 | 
Philippe Gerber
, 
Samuel Carpentier

Première partie. Modes de vie et construction de l'habiter

Mobilités résidentielles, parcours professionnels et déplacements quotidiens : spatialités emboîtées et construction de l’habiter

Denis Martouzet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La mobilité géographique a fait l’objet de nombreux questionnements et on peut raisonnablement estimer que les méthodes mises en œuvre dans la recherche des réponses à ces questionnements ont été globalement efficaces sur de nombreux aspects, permettant d’avoir des données précises la concernant, que ce soit sur un plan quantitatif, sur le plan des moyens utilisés, des motifs invoqués, de la complexification des trajets opérés (du mode binaire aux trajectoires en zigzag). On a aussi accès à des informations sûres concernant la mobilité géographique, non seulement quotidienne, mais aussi en termes de trajectoires individuelles ou familiales, intégrant la mobilité socioprofessionnelle : la mobilité géographique est alors condition ou conséquence de la mobilité sociale, comme atout dans une perspective de carrière et en même temps comme contrainte pour celle-ci.

D’un autre côté, nous pouvons retenir deux expressions majeures de la phénoménologie. L’une tend vers la psychologie, dont Mol...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search