Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Mobilités et modes de vie

 | 
Philippe Gerber
, 
Samuel Carpentier

Avant-propos

Dominique Desjeux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La mobilité est une activité tellement quotidienne que l’on peut en oublier qu’elle est aussi un analyseur de la vie en société, pour faire référence aux travaux de Vincent Kaufmann sur les liens entre mobilité et mode de vie.

Depuis toujours, la mobilité est un phénomène ambivalent, fait de fluidité quand elle participe à l’amélioration de la circulation, et de pesanteur quand elle concerne la sécurité dans les aéroports ou les visas pour limiter les flux migratoires. Elle garantit l’origine autant qu’elle concourt au contrôle des biens et des personnes à travers les nouvelles technologies de traçabilité comme les puces RFID (Radio fréquence, comme la carte Navigo à Paris) ou la lecture des prix des marchandises à la sortie des grandes surfaces américaines en Arizona. Elle permet autant la libération que la contrainte. Elle structure depuis la Thora la relation complexe entre « nomades » et « sédentaires » en milieu agraire, en milieu urbain et en entreprise. C’est dire la richesse ...

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540