Version classiqueVersion mobile

Frontières oubliées, frontières retrouvées

 | 
Michel Catala
, 
Dominique Le Page
, 
Jean-Claude Meuret

Troisième partie. Frontières retrouvées

À la recherche de la frontière effacée : le mur de Berlin, le palimpseste Checkpoint Charlie

Laurent Lescop

Résumé

Synecdoque de la coupure est-ouest, le mur de Berlin trouvait son acmé à Checkpoint Charlie. Or, en quelques mois, après la rupture du 9 novembre 1989, l’ensemble des installations a disparu laissant dans un premier temps un vide, puis se réurbanisant relativement rapidement.
S’il n’en reste que d’évanescentes traces, le mur reste attaché au nom de Berlin et draine des milliers de touristes à la recherche du frisson de l’oppression. À Checkpoint Charlie, où la fusion des deux Allemagne a banalisé le site, seule une petite cabane reconstruite signale le fameux point de passage.
Figure iconique de la littérature et du cinéma, CheckPoint Charlie glisse de la scène réelle à un décor installé à mi-chemin entre le témoignage et l’attraction foraine.
Nous allons décrire ce processus en montrant comment la fiction cinématographique alimente la mémoire collective, réinventant l’histoire, et ce, dans sa dimension spatiale.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

CE QUI FAIT LIEU

Un grillage s’étire à l’infini. Impossible de savoir précisément où nous sommes, ici semble pareil à là-bas, l’ensemble se perd dans l’indifférence et l’indifférencié. Un jour de 1961, un couple se précipite sur les fils métalliques qu’un passeur vient de couper. Les Vopos1 tardent à réagir, la femme plonge mais s’accroche violemment aux barbelés, sa tête bascule en arrière, elle perd l’équilibre. Son compagnon la rattrape, ils sont passés. Longtemps ensuite, ce point auparavant indifférencié, sera le sujet de toutes les attentions, de tous les espoirs.

Image

C’est ainsi que s’est constitué un lieu. Identifié : nous savons que c’est à cet endroit que les choses se sont déroulées, nous savons aussi qu’à ce moment des personnes ont créé du lien, ont établi une relation même si elle était conflictuelle. Le récit se diffuse apportant à ce lieu une historicité. Les traces persistantes portent l’histoire de micro-événement2.

Cette portion de grillage a été le théâtre d’un accident...

Auteur

Architecte dplg, docteur en Sciences pour l’ingénieur, enseignant chercheur à l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search