Version classiqueVersion mobile

La Révolution des ouvriers nantais

 | 
Samuel Guicheteau

Troisième sous-partie. La question sociale, diverse et décisive

Conclusion de la troisième sous-partie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’intervention du peuple et des ouvriers nantais dans la Révolution française pour des motifs sociaux apparaît très importante : sa puissance et son acuité sont telles qu’elle nous semble décisive pour l’ensemble de leur participation à la Révolution. Ses motifs comme ses formes sont variés. Les ouvriers interviennent de manière spécifique pour leur salaire, la reconnaissance de leurs organisations ou les conditions de leur réquisition. Ils participent aussi à des mobilisations plus largement populaires pour les subsistances. Sans que cela ne remette en cause leur caractère essentiellement populaire, la participation des ouvriers à ces vastes mobilisations se caractérise aussi par le réinvestissement de certains traits de leur identité forgée au travail. De plus, au cours de ces diverses et multiples manifestations, s’exprime et s’aiguise une profonde conscience sociale, souvent largement populaire, parfois plus spécifiquement ouvrière, notamment lorsque des ouvriers protestent cont...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search