Version classiqueVersion mobile

La Révolution des ouvriers nantais

 | 
Samuel Guicheteau

Seconde partie. La participation des ouvriers nantais à la Révolution française

Introduction de la seconde partie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous avons indiqué dans l’introduction générale que les révisions historiographiques engagées dans différents domaines s’articulaient. L’analyse sociale de la Révolution française s’en trouve bouleversée, ainsi que son interprétation générale : abandonner la vision de groupes sociaux a priori déterminés amène à ne plus voir dans la Révolution française un processus nécessaire, nourri par leur action ; « au contraire considérer la configuration des groupes et des classes dans la société [comme] le résultat de processus multiples où interviennent des composantes diverses, socio-économiques mais aussi culturelles et politiques1 » invite à examiner les expériences multiples et diverses qui nourrissent une telle dynamique. La diffusion de cette nouvelle vision a pour conséquence, d’une part, la difficulté à avancer une interprétation d’ensemble de la Révolution2 et, d’autre part, un faible intérêt pour le peuple en général et les ouvriers en particulier3.

Néanmoins, nos connaissances sur ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search