Version classiqueVersion mobile

Ghettos urbains ?

 | 
Véronique Levan

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les quartiers populaires de l’Hexagone et les ghettos urbains situés sur l’autre rive de l’Atlantique connaissent, d’un point de vue comparatif, des situations fortement contrastées de violence. Cette disparité se traduit curieusement par un recours à des techniques situationnelles de contrôle d’accès assez similaires, ce qui illustre certainement un mouvement ancré d’« exportation » de concepts vers des contextes politico-culturels divers d’implantation. À Red Hook, ce sont les formules endogènes de régulation sociale qui sont la clé de voûte des programmes de sécurisation, signe que l’offre publique de sécurité y est insuffisante, alors que les dispositifs formels de contrôle social prédominent à Robert Houdin. La banalisation des clés vigik, des clôtures, des portes d’entrée sécurisées, des patrouilles de police, des rondes de vigiles, est symptomatique à la fois de l’entrée dans l’ère de l’incertitude et de l’emprise grandissante des approches de contrôle social (Garland, 2000) ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search