Version classiqueVersion mobile

Femmes dans la ville

 | 
Safâa Monqid

Chapitre III. L’amorce du changement de la condition féminine : la conquête de l’espace public par les femmes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

GENÈSE D’UN ESPACE PUBLIC OUVERT AUX FEMMES : IMPACT DU PROTECTORAT FRANÇAIS ET RÔLE DES NATIONALISTES MAROCAINS

Ville coloniale et transformations sociales

Lorsque la ville européenne est devenue le symbole et le siège du pouvoir administratif, politique et économique du Protectorat, on a assisté à un aménagement urbain à deux références culturelles : l’héritage traditionnel et l’héritage colonial. Deux villes duales et deux formes de citadinité se sont imposées : une ville qualifiée désormais d’ancienne et introvertie, la médina, et une ville coloniale dite « moderne » extravertie ; l’intra-muros et l’extra-muros. La médina a perdu son prestige (déstructuration de son organisation traditionnelle, perte de sa cohésion sociale, crise de l’artisanat qui fut l’activité principale de la médina à cause de la concurrence des produits manufacturés importés et d’un secteur moderne fortement industrialisé…). Elle est devenue marginalisée et dépendante, puisque tout l’intérêt a été porté à la ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search