Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Femmes dans la ville

 | 
Safâa Monqid

Préface. Les luttes semblables des femmes d’ici et d’ailleurs

Sylvette Denèfle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

S’il est un universel des discriminations, c’est celui que génèrent les inégalités de sexe. Elles prennent des modalités différentes, nuancées, culturellement et historiquement situées mais s’appuient inéluctablement sur un naturalisme de la sexualité qui sous-tend les habitudes sociales, qu’elles soient celles de la tradition ou celles de la modernité.

Selon le lieu d’où l’on observe, on verra plus ou moins d’autonomie, plus ou moins de résistance, plus ou moins d’injustice dans des situations sociales inégalitaires. L’Occident pourra paraître égalitaire ou aliénant, le monde arable stigmatisant ou cohérent, l’Orient coercitif ou libéral mais, quoi qu’il en soit, les femmes et les hommes n’y ont jamais eu et n’y ont toujours pas les mêmes droits. Il faut entendre ici ces droits dont Montesquieu nous disait qu’ils sont issus de la coutume et des mœurs, ceux qui font la pratique quotidienne, ceux qui s’alignent, parfois de très loin, sur le droit. Car, là encore, pour lire les différe...

Auteur

Professeure de sociologie, université François Rabelais de Tours.

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable