Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dimension spatiale des inégalités

 | 
Isabelle Backouche
, 
Fabrice Ripoll
, 
Sylvie Tissot
, 
et al.

Troisième partie. Appropriations et valorisations de l'espace : quelles interactions ?

Les espaces du mérite, ou la valorisation touristique de l’enclavement dans les vallées du Haut-Atlas central (Maroc) et du Zanskar (Inde)

David Goeury

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le processus de mondialisation, grâce au développement accéléré des réseaux de transport, a généré de nouvelles configurations spatiales où tous les espaces sont devenus de potentielles destinations. En quelques heures, il est désormais possible d’atteindre des lieux considérés comme mythiques, investis par l’imaginaire du fait de leur statut exceptionnel (Debarbieux, 1993). Ce nouvel horizon de mobilité est inégalement partagé à l’échelle mondiale. Le processus de mise en accessibilité reste inachevé et crée des disparités fortes entre les individus et les espaces. À l’organisation des sociétés humaines comme deux mondes sur deux continents qui étaient une succession d’espaces charnières s’est substitué un archipel mondial (Grataloup, 2007) dans lequel ne pourrait circuler librement qu’une minorité de privilégiés. Certains territoires totalement intégrés semblent se dissoudre dans la mondialité, alors que d’autres non reliés aux nouveaux réseaux sont désignés comme enclavés et marg...

Auteur

© Presses universitaires de Rennes, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable