Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dimension spatiale des inégalités

 | 
Isabelle Backouche
, 
Fabrice Ripoll
, 
Sylvie Tissot
, 
et al.

Introduction générale

Isabelle Backouche, Fabrice Ripoll, Sylvie Tissot et Vincent Veschambre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

INTERROGER LA DIMENSION SPATIALE DES ACTIVITÉS SOCIALES

Cet ouvrage rassemble des travaux de chercheurs et chercheuses en sciences sociales, issu-e-s de diverses disciplines (géographie, histoire, sociologie, anthropologie, sciences de l’éducation, urbanisme) et partageant l’ambition d’intégrer pleinement l’espace dans l’étude du monde social. L’espace, ou plutôt devrionsnous dire : la dimension spatiale. Si la précision est importante, c’est que les couples « espace/société » ou « social/spatial » continuent de dominer les publications, laissant supposer que leurs auteurs se réfèrent effectivement à deux entités distinctes et séparables.

Or, il semble à peu près admis aujourd’hui que ce que les chercheurs en sciences sociales appellent « l’espace » n’est en rien séparable du monde social, et plus encore n’est pas une réalité autonome : il n’y a pas de « lois de l’espace » ou de facteurs « proprement spatiaux » qui pourraient influer « de l’extérieur » sur le monde social. Cet espace ...

© Presses universitaires de Rennes, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable