Version classiqueVersion mobile

Les habitants : acteurs de la rénovation urbaine ?

 | 
Didier Desponds
, 
Elisabeth Auclair
, 
Pierre Bergel
, 
et al.

Les habitants : acteurs ou spectateurs de la rénovation de leur quartier ?

Maurice Blanc

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En 1966, Henri Coing publiait dans Rénovation urbaine et changement social les résultats d’une enquête minutieuse et de longue haleine sur les transformations d’un îlot au cœur de la plus vaste opération de rénovation parisienne, dans le 13e arrondissement. Cet ouvrage a marqué un tournant, en abordant la rénovation comme un phénomène avant tout social et non comme une intervention physique sur l’espace urbain. Il a ainsi souligné que les habitants, largement oubliés, sont plus importants que les bâtiments et les formes urbaines. Il a aussi fait de la rénovation un objet d’étude légitime en sociologie et en sciences sociales. Depuis, la littérature sur la rénovation urbaine comme fait social s’est considérablement enrichie mais, même en sciences sociales, les habitants sont passés au second plan, au profit d’analyses sophistiquées des systèmes urbains, des politiques urbaines, des modes de gouvernance, des registres de l’action publique, etc.

L’ouvrage collectif : Les habitants : act...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search