Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les habitants : acteurs de la rénovation urbaine ?

 | 
Didier Desponds
, 
Elisabeth Auclair
, 
Pierre Bergel
, 
et al.

Quatrième partie. Regards et voix croisés sur l'habitat social et la rénovation urbaine

Témoignage d’une écrivaine

Tassadit Imache

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Avertissement : écrivain et témoin je suis écartelée entre le souci de justesse et l’obligation de l’exactitude. De là peut-être l’aspect décousu de cette prise de parole…

Un jour, j’ai ouvert un livre : c’est la littérature qui a fracturé l’horizon, c’est elle qui a changé le paysage. Où qu’il demeure, l’humain imagine et veut laisser des traces. J’ai choisi l’écriture comme espace avéré de liberté et de création. Et aussi pour la trace.

On a grandi à l’endroit et au moment de la montée des Grands Ensembles dans le paysage. Puis on en est partis. Parmi ces « on », il y en a qui disent : « je m’en suis sorti ».

Et ceux qui sont restés ? « Ils ne s’en sont pas sortis ? »

À propos de la mémoire des Grands Ensembles : la question est « de quoi a-t-on envie de se souvenir ? » Ce qui a impressionné et a gravé des images, c’est un certain paysage à la fenêtre et aussi des histoires particulières avec les gens. Il y a la vie de la personne et il y a l’histoire collective, une mémoire qui n’est...

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable