Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les habitants : acteurs de la rénovation urbaine ?

 | 
Didier Desponds
, 
Elisabeth Auclair
, 
Pierre Bergel
, 
et al.

Troisième partie. Pratiques et enjeux de la rénovation urbaine : rôle des habitants et effets de contexte

Qui se soucie des habitants ?

Modernisation urbaine et délogements de quartiers informels. Le cas de Constantine (Algérie) : 2008-2011

Pierre Bergel et Brahim Benlakhlef

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

INTRODUCTION

Située dans l’est du pays, Constantine est la troisième ville d’Algérie, la région urbaine comptant environ 800 000 habitants. Depuis le début des années 2000, Constantine est l’objet de transformations profondes. Le centre de l’agglomération est progressivement débarrassé de ses constructions informelles et il est modifié afin d’être adapté aux mobilités contemporaines. Simultanément, la ville nouvelle d’Ali Mendjeli sort de terre en périphérie sud-est en vue d’accueillir les populations et les activités transférées du centre ainsi dédensifié.

Les mutations observables à Constantine sont complexes car elles n’entrent pas dans les catégories usuelles. La situation ne peut pas être assimilée à celle d’une rénovation urbaine « à la Française » puisque les démolitions ne s’accompagnent pas d’une reconstruction sur place. Il ne s’agit pas non plus d’une opération de délogement de quartiers informels, ordinaire dans les villes du sud, car les autorités affichent des ambitions ...

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540