Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les habitants : acteurs de la rénovation urbaine ?

 | 
Didier Desponds
, 
Elisabeth Auclair
, 
Pierre Bergel
, 
et al.

Troisième partie. Pratiques et enjeux de la rénovation urbaine : rôle des habitants et effets de contexte

« Rénover » du dedans ou de l’Agency des habitants

Le cas de la ZEN de Palerme (Sicile)

Ferdinando Fava

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

INTRODUCTION

Faut-il « rénover » l’espace construit ou l’espace social ? Les bâtiments ou les résidents ? Cette alternative directe et provocatrice permet d’aborder d’emblée la manière selon laquelle la ZEN1 de Palerme, quartier de logements sociaux (edilizia pubblica), a été intégrée dans les dispositifs socio-institutionnels de « renouvellement » urbain, au cours des trente dernières années, aussi bien à l’échelle locale que nationale. C’est dans cette trame spatio-temporelle, qui a cristallisé dans un projet urbain « griffé2 » de la périphérie toutes les malédictions urbaines, que nous proposons d’étudier la place de ses habitants3 dans l’histoire, si l’on peut la nommer ainsi, du « renouvellement » urbain.

L’approche proposée ici sera celle d’un anthropologue qui a fait de la ZEN « son terrain » et qui a exploré les rapports des acteurs (résidents, agents sociaux, urbanistes, décideurs, journalistes) dans leurs échanges quotidiens comme dans leurs représentations. La stigmatisatio...

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable