Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les habitants : acteurs de la rénovation urbaine ?

 | 
Didier Desponds
, 
Elisabeth Auclair
, 
Pierre Bergel
, 
et al.

Troisième partie. Pratiques et enjeux de la rénovation urbaine : rôle des habitants et effets de contexte

Réhabilitation et rénovation urbaine en Espagne : des habitants aux rôles très divers

Maria Castrillo et Elena Castrillo

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En Espagne, le parc de logement social locatif est résiduel et il n’existe pas de bailleurs sociaux. Depuis les années 1950, et de façon continue depuis 1960, la politique de logement social menée par le gouvernement espagnol a concentré son action sur l’accès à la propriété. Ainsi, les propriétaires-occupants sont-ils aujourd’hui majoritaires, y compris dans les quartiers de logement sociaux. Encadré par des plans étatiques, un programme de réhabilitation urbaine (procédure ARI : Aire de réhabilitation intégrée) a par ailleurs été mis en œuvre depuis 1980, mais seulement depuis 1994 sur les cités de logement social. Des procédures ARU (Aire de rénovation urbaine) ont été également lancées depuis 2009.

Dans le contexte du « tous propriétaires » propre à l’Espagne, quel rôle jouent les habitants des cités de logement social soumises aux procédures ARI ou ARU ? Comment leur participation est-elle encadrée et quelles sont les pratiques réelles ? La signification attribuée par les habita...

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable