Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les habitants : acteurs de la rénovation urbaine ?

 | 
Didier Desponds
, 
Elisabeth Auclair
, 
Pierre Bergel
, 
et al.

Première partie. Approche historique et mise en perspective internationale

Les habitants au centre des projets urbains ?

Hervé Vieillard-Baron

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les projets qui concernent les villes ne peuvent plus être aujourd’hui la production exclusive des techniciens et des élus. Ils impliquent directement les habitants, non seulement comme usagers, mais aussi comme acteurs à part entière pour peu qu’on leur accorde une place réelle dans le cadre du renouveau démocratique qui commence à s’imposer.

Ce renouveau qui souligne la crise de la représentation dans les États modernes emprunte depuis plusieurs années les voies étroites de la « concertation » et de la « participation », mais il est marqué par de cruelles désillusions. En France même, qu’elle soit le fait des associations ou des législateurs, la récurrence de l’appel à la participation semble bien le signe des difficultés qui accompagne sa mise en œuvre. En 2003 encore, Zaïr Kedadouche, conseiller technique chargé des associations et de la Jeunesse auprès du président de la République, juge utile de redéfinir la participation comme « un ensemble d’action organisées et finalisées, d...

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable