Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les habitants : acteurs de la rénovation urbaine ?

 | 
Didier Desponds
, 
Elisabeth Auclair
, 
Pierre Bergel
, 
et al.

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet ouvrage collectif s’inscrit dans un projet : mieux appréhender le rôle joué par les habitants dans l’élaboration des projets urbains. Il s’appuie sur un point de départ : les interrogations nées des opérations de rénovation urbaine impulsées par la loi d’orientation pour la ville d’août 2003, dite « loi Borloo ». Les espaces urbains font l’objet de transformations permanentes résultant des forces conjuguées de l’économie, des projets politiques mais aussi des choix individuels. Ces mutations constituent le quotidien de la ville. La ville est réorganisation, plasticité, fluidité des formes et des fonctions. La ville ne peut cependant se réduire à son cadre, elle est d’abord destinée à ceux qui y vivent, travaillent, résident, les habitants.

Les opérations engagées sous l’égide de l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) occupent une place spécifique dans l’histoire récente des villes françaises, par leur ampleur comme par leur ambition. Si l’on se réfère au bilan prése...

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540