Version classiqueVersion mobile

Le logement social en Europe au début du xxie siècle

 | 
Claire Lévy-Vroelant
, 
Christian Tutin

Deuxième partie. Le modèle généraliste : un standard européen contesté

Introduction de la deuxième partie

Texte intégral

  • 1 Traduit de l’anglais sous le titre « Sous l’aile protectrice de l’État », PUF, 1995, dernière édit (...)

1Dans les pays d’Europe du Nord-Ouest qui ont tous mis en place après guerre un état social développé – à l’exclusion donc de l’Europe méditerranéenne, où le logement social au sens d’une offre publique est toujours resté marginal, voire inexistant, et des pays d’Europe centrale et orientale (PECO) –, le modèle généraliste, celui d’un logement locatif social pour tous les salariés s’est imposé comme une sorte de standard. C’est parfaitement clair dans les pays à tradition sociale-démocrate (ou travailliste) affirmée : Autriche, Danemark, Suède et jusqu’à la fin des années 1970 Grande-Bretagne. Le cas français est un peu particulier, car c’est celui d’un État qui sans jamais avoir été social-démocrate, a néanmoins développé, aussi bien sous la Quatrième république que sous le gaullisme, des formes d’État-providence très proches, au moins par le volume d’intervention, mais aussi bien souvent par les modalités de mise en œuvre, de celles pratiquées dans les pays marqués par une expérience sociale-démocrate. Les quatre pays traités dans cette partie ont par ailleurs en commun une certaine similitude de leur structure des statuts d’occupation du logement. La comparaison ne saurait ignorer, cependant, des configurations d’acteurs assez fortement différentes (de Swaan, 1995)1, ainsi que l’existence d’États providence locaux (local welfare states), qui expliquent en partie les évolutions divergentes.

2Cette seconde partie traitera de l’Autriche, du Danemark, de la France et de la Suède. La Grande-Bretagne, compte tenu de l’importance des changements intervenus depuis un quart de siècle, sera abordée dans la troisième partie de cet ouvrage, où sont évoquées les expériences de rupture les plus avancées avec la conception traditionnelle du logement social en Europe du Nord-Ouest.

Notes

1 Traduit de l’anglais sous le titre « Sous l’aile protectrice de l’État », PUF, 1995, dernière édition.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search