Version classiqueVersion mobile

La classe créative selon Richard Florida

 | 
Rémy Tremblay
, 
Diane-Gabrielle Tremblay

Chapitre 1. La thèse de la « classe créative »

Revue des écrits et perspectives de recherche

Sébastien Darchen et Diane-Gabrielle Tremblay

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce texte a pour objectif d’identifier les concepts sur lesquels s’appuie la thèse de la classe créative développée par Richard Florida quant à l’analyse des dynamiques économiques contemporaines, notamment en ce qui a trait à sa définition du capital humain (ou des talents, pour reprendre ses termes) en tant que facteur déterminant du développement économique en milieu urbain. Pour ce faire, nous nous intéressons à deux points en particulier, soit l’origine de la théorie et son apport en ce qui concerne les facteurs d’attraction des populations en milieu urbain et le thème de la compétitivité urbaine. Nous insistons sur la filiation scientifique de cette thèse du développement économique et sur ce qu’elle apporte dans l’analyse des facteurs d’attraction des populations en milieu urbain ; nous insistons aussi sur ses applications dans les villes d’Amérique du Nord. Nous reprenons enfin certaines des critiques qui ont traité de cette thèse du développement économique en insistant sur ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search