Version classiqueVersion mobile

Mouvements paysans face à la politique agricole commune et à la mondialisation (1957-2011)

 | 
Laurent Jalabert
, 
Christophe Patillon

De la grève du lait de 1972 à celles de 2009

Paul Bonhommeau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’évocation historique1 de ces deux événements, autant insolites qu’importants, qu’ont été, à trente-sept ans de distance, la grève du lait dans l’Ouest de la Bretagne en 1972 et les grèves du lait en France, en Allemagne et en Belgique en 2009, ainsi que celles, entre ces deux dates, des pratiques des organisations syndicales agricoles qui ont voulu agir pour défendre les producteurs de lait, reposent sur une hypothèse qui peut faire débat : au cours de ces trente-sept ans de restructuration importante de la production, la question laitière a, certes, été gérée par l’ensemble des acteurs institutionnels (Conseils et Commission européenne, gouvernement français, industriels et coopératives laitières, organisations syndicales agricoles) selon un compromis entre des considérations économiques (la compétitivité de cette filière) et des préoccupations sociales et territoriales, mais pas seulement. Implicitement ou explicitement pour ces différents acteurs, le type de lien – ou plus préc...

Auteur

Ingénieur et juriste agricole

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search