Version classiqueVersion mobile

La migration européenne aux Amériques

 | 
Didier Poton
, 
Micéala Symington
, 
Laurent Vidal

Deuxième partie. Le passage du milieu : la littérature au secours de l'histoire

L’écriture du Middle Passage dans Beloved (1987) et A Mercy (2008) de Toni Morrison

Emmanuelle Andrès

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis son tout premier roman1, Toni Morrison, écrivaine afro-américaine contemporaine, lauréate du prix Nobel de littérature en 19932, tente de redonner une voix à ceux et celles qui n’en ont pas, aux oubliés de l’Histoire ; dans ses romans, le retour sur le passé offre un accès direct et affectif à l’Histoire et à l’histoire (diégèse), à travers une écriture éminemment poétique et lyrique. Le passage du milieu, lieu traumatique témoignant de l’arrachement des esclaves africains et de leur migration forcée vers le Nouveau Monde est, en tant que scène de l’indicible, le réservoir poétique d’une écriture qui incarne, exprime et transcende l’horreur, plutôt qu’elle ne cherche à la signifier. Ainsi, le surgissement du Middle Passage dans Beloved et A Mercy est, outre une réhabilitation de l’Histoire et le retour d’un souvenir traumatique refoulé, l’espace d’une écriture de l’évocation, de l’impulsion, souvent véhiculée par le parleren-images des personnages féminins de ces deux romans....

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search