Version classiqueVersion mobile

La migration européenne aux Amériques

 | 
Didier Poton
, 
Micéala Symington
, 
Laurent Vidal

Introduction

Didier Poton, Micéala Symington et Laurent Vidal

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce dossier est né d’un constat : les sources sur lesquelles l’historien appuie son analyse, dès lors qu’elles relèvent de la sphère de l’écrit (correspondances, écritures de soi, mais aussi actes administratifs, rapports…), portent les « traces d’une expérience d’écriture1 ». Expérience que l’historien doit interroger pour construire son savoir ; tout comme le critique littéraire interroge celle de l’écrivain. En associant historiens et critiques littéraires, nous souhaitons penser la richesse des rapports entre histoire et littérature, non point pour opposer réalité et fiction, mais au contraire pour apprendre, comme nous y invite Carlo Ginzburg, à « construire la vérité sur des fables, l’histoire vraie sur l’histoire fictive2 ».

« La littérature a toujours été une impatience de la connaissance » (Hermann Broch)

Pourtant, nous devons bien le reconnaître, durant de longues années, les historiens se sont plutôt méfiés de la littérature comme source d’un possible savoir historique. Rare...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search