Version classiqueVersion mobile

La France face aux crises et aux conflits des périphéries européennes et atlantiques du xviie au xxe siècle

 | 
Éric Schnakenbourg
, 
Frédéric Dessberg

Première section. Objectifs et moyens diplomatiques

La Caraïbe insulaire, une périphérie européenne (1957-2007) ?

Laurent Jalabert

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lors des négociations autour du Traité de Rome, la France, soumise aux pressions de ses partenaires de la CECA, pose pour condition à l’acceptation d’un nouveau projet, la prise en compte dans le nouvel ensemble des espaces de l’outre-mer. Bien évidemment, en ces temps troublés où Guy Mollet préside le Conseil de la IVe République et où son ministre des Affaires étrangères Christian Pineau envoie l’essentiel des directives à ses négociateurs, les dirigeants français pensent bien sûr à intégrer au nouvel ensemble les départements d’Algérie. Les « espaces du lointain », comme les appelleront les terminologies de la géographie plus contemporaine, territoires du Pacifique, de l’océan Indien ou de l’Amérique, sont envisagés de manière marginale, même si les Pays-Bas disposent aussi de quelques terres, restes d’un Empire colonial dépouillé. Pour autant, la France obtient gain de cause et la CEE se développe bien sur les cinq continents. Un demi-siècle plus tard, l’Europe colonisatrice s’e...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search