Version classiqueVersion mobile

La France face aux crises et aux conflits des périphéries européennes et atlantiques du xviie au xxe siècle

 | 
Éric Schnakenbourg
, 
Frédéric Dessberg

Première section. Objectifs et moyens diplomatiques

La Ruthénie subcarpatique, caisse de résonances de la guerre polono-bolchevique (1919-1920)

Isabelle Davion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La Ruthénie subcarpatique, située en Hongrie jusqu’à la Première Guerre mondiale, est un territoire ceint au nord et à l’est par la chaîne des Carpates, au sud par un affluent du Danube, la Tisza. La région présente des caractéristiques qui légitiment sans nul doute sa situation de « confins1 » : située en périphérie du territoire tchécoslovaque, elle souffre d’un certain archaïsme économique puisque la production agricole y étant très déficitaire, elle vit surtout de « l’industrie » du bois, c’est-à-dire qu’elle possède quelques scieries mais s’occupe surtout de flottage. Enfin, élément primordial, ce territoire est marqué par un important mélange de minorités issues des régions frontalières voisines, avec une forte présence ukrainienne.

En vertu des dispositions prises à la conférence de la Paix, la Ruthénie subcarpatique constitue, à partir de 1919, l’extrémité orientale de la Tchécoslovaquie, goulet d’étranglement qui s’étire d’Uzhorod, sa ville principale, jusqu’aux Carpates ori...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search