Version classiqueVersion mobile

La France et la Russie

 | 
Laurent Jalabert

Les relations franco-soviétiques au début du septennat de Valéry Giscard d’Estaing (1974-1978)

Claire Tessier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le 19 mai 1974, Valéry Giscard d’Estaing est élu président de la République française. Son arrivée au pouvoir annonce de nombreux changements dans la vie politique française. C’est, en effet, un très jeune président de la République qui succède à Georges Pompidou, « héritier direct » du général de Gaulle. Les Français, ébranlés par le décès brutal de Georges Pompidou, élisent l’ancien ministre de l’Économie et des Finances du général de Gaulle, puis de Georges Pompidou, dont la personnalité est très différente de celle des deux derniers présidents de la Ve République.

Tous les observateurs de la vie politique française se posent alors la question de la politique étrangère que va mener ce nouveau président. Sera-t-elle dans la droite ligne de celle du général de Gaulle puis de Georges Pompidou1 ou changera-t-elle du tout au tout ? Son élection coïncide également avec un moment particulier dans l’histoire de la guerre froide : celui de la détente entre les blocs de l’Est et de l’Ouest....

Auteur

Titulaire d’un master recherche, université de Nantes

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search