Version classiqueVersion mobile

Voix de la rue ou voie des urnes ?

 | 
Simon Luck
, 
Stéphanie Dechézelles

Troisième partie. Des individus entre partis et mouvements : carrières militantes et multipositionnements

8. S’engager dans un parti et/ou dans un mouvement social : tensions et reconversions militantes

Lilian Mathieu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les activités accomplies dans les partis politiques, les syndicats, les mouvements sociaux et les associations sont ordinairement désignées par un même terme, celui de militantisme. Et il est vrai que d’importantes similarités – quand ce n’est pas une réelle identité – unissent ces activités, indépendamment du statut des organisations au sein desquelles elles se déploient : organiser une manifestation, distribuer des tracts, tenir une réunion publique, mobiliser des sympathisants… concernent autant les partis que les syndicats ou les organisations plus ou moins formelles et plus ou moins contestataires. Ce sont ces similarités ou identités qui autorisent leur analyse au moyen d’un outillage conceptuel commun1.

Sans ignorer ni minorer leur proximité, les pages qui suivent entendent à l’inverse porter l’accent sur ce qui distingue ces activités, ou plus exactement sur les logiques et effets de leur localisation sociale différenciée. Car quoique souvent phénoménalement proches, les acti...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search