Version classiqueVersion mobile

Profusion et pénurie

 | 
Martin Bruegel

Les Magdaléniens du Bassin parisien à la fin du Paléolithique : une organisation tournée vers une économie d’abondance ?

Olivier Bignon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le thème « Profusion et pénurie » s’adresse directement à cette grande période de l’Humanité que représente la Préhistoire. Oscillant entre ces deux extrêmes, les sociétés humaines ont connu très vraisemblablement des fortunes aussi diverses au cours des deux derniers millions d’années, rythmant ainsi notre évolution. En adoptant des systèmes socio-économiques différents et faisant face à des conditions environnementales et climatiques contrastées et changeantes, il est remarquable qu’en dépit des situations les plus dramatiques de son histoire, le fait humain ait pu parvenir jusqu’à nous depuis le fond des temps.

Pourtant, à l’échelle de la Préhistoire, aborder ces questions reste délicate et nécessite un contexte très favorable, c’est-à-dire un grand nombre de données disponibles couplé à une qualité élevée de documentation archéologique. Aussi, nous avons fait le choix de centrer l’essentiel de notre propos sur les sociétés magdaléniennes ayant vécu dans le Bassin parisien entre 1...

Auteur

UMR 7041-ArScAn-CNRS – Équipe Ethnologie préhistorique

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search