Version classiqueVersion mobile

La frontière de la pauvreté

 | 
Catherine Sélimanovski

Première partie. Un objet social et politique

Chapitre II. Une frontière configurée par les politiques publiques de traitement de la pauvreté

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Parce que la pauvreté signifie plus que l’inégalité sociale à laquelle elle est pourtant liée et parce que la définition de la pauvreté dépend de la manière dont la société traite la question de la pauvreté, il faut à présent s’attacher à l’examen des politiques publiques qui répondent au problème de la pauvreté. Comment se sont-elles constituées et articulées, comment se complètent-elles ? Comment interviennent-elles dans la désignation des populations en situation de pauvreté ? L’édifice public de traitement de la pauvreté peut être interprété comme un système complexe constitué par l’accumulation et l’imbrication de mesures initiées par des acteurs multiples, à des moments et dans des contextes différents, avec des orientations diverses : traitement social et/ou développement par l’économique, orientations préventives et/ou sécuritaires, mesures structurelles et/ou campagnes menées dans l’urgence. L’édifice s’est structuré à partir de deux logiques d’action : d’une part l’assista...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search