Version classiqueVersion mobile

Le court métrage français de 1945 à 1968 (2)

 | 
Antony Fiant
, 
Roxane Hamery

Les auteurs

Texte intégral

1Florence BERNARD DE COURVILLE

2Docteur en Études cinématographiques de l’université Paris 3. Travaille sur le concept de double, sur la reproduction cinématographique d’un point de vue ontologique et sur les notions de mémoire, de citation, d’altérité. Elle est l’auteur de Nietzsche et l’expérience cinématographique : le savoir désavoué (L’Harmattan, 2005).

3Catherine BERTHÉ-GAFFIERO

4Docteur en Études cinématographiques. Sa thèse Le Cinéma policier français : du film à énigme au film criminel (Paris 1, 2003) porte sur l’histoire du cinéma policier français entre 1930 et 1950. Elle enseigne actuellement l’espagnol à l’université Rennes 1 au SCELVA et est membre associée du laboratoire Écritures du réel de l’université Rennes 2.

5Jean-Pierre BERTHOMÉ

6Professeur d’études cinématographiques retraité (Rennes 2). Auteur d’une dizaine d’ouvrages parmi lesquels Jacques Demy et les racines du rêve (L’Atalante, 1982, 1995), Le Décor au cinéma (Cahiers du cinéma/L’étoile, 2003) et Orson Welles au travail (avec François Thomas, Cahiers du cinéma/L’étoile, 2006). Collaborateur régulier de la revue Positif.

7Erwan CADORET

8Doctorant en Cinéma et Audiovisuel à Paris 3, prépare une thèse sur les manifestations oniriques dans les films Terry Gilliam. Il a par ailleurs été chargé de cours en cinéma à Rennes 2 et Paris 3.

9Jean CLÉDER

10Maître de conférences en littérature générale et comparée (Rennes 2), travaille sur les relations entre littérature et cinéma et sur la représentation de l’Histoire. Il a notamment dirigé la publication de Éric Rohmer, Évidence et ambiguïté du cinéma (Le Bord de l’eau, 2007) et écrit des articles sur Marguerite Duras, Jean-Luc Godard, Jean Rouch et Wim Wenders.

11Jean-François CORNU

12Auteur d’une thèse de doctorat intitulée Le Doublage et le sous-titrage de films en France depuis 1931, maître de conférences en anglais à Rennes 2 et traducteur de films et d’ouvrages consacrés au cinéma et à l’art.

13Sébastien DENIS

14Agrégé d’arts plastiques et maître de conférences à Aix-Marseille 1, où il enseigne l’histoire du cinéma et le montage au sein du département « Sciences, arts et techniques de l’image et du son ». Il a notamment publié Le Cinéma d’animation (Armand Colin, 2007) et dirigé un volume de CinémAction sur « Arts plastiques et cinéma » (n° 122, 2007).

15Antony FIANT

16Maître de conférences en études cinématographiques à Rennes 2. Auteur d’une monographie consacrée à Otar Iosseliani [(Et) Le cinéma d’Otar Iosseliani (fut), L’Âge d’Homme, 2002] et de nombreux articles notamment dans les revues CinémAction, Images Documentaires, La Lettre du cinéma, Positif et Trafic.

17Pierre GUIVARCH

18Enseignant en audio-visuel, rédige actuellement une thèse de doctorat sur les figures de l’idiot dans le cinéma de fiction à Paris 3.

19Roxane HAMERY

20Maître de conférences en études cinématographiques à Rennes 2. Spécialiste de l’œuvre de Jean Painlevé, elle travaille sur les rapports entre science et cinéma, sur le court métrage français et William Klein.

21Mathias LAVIN

22Docteur en cinéma, enseignant (Paris 3). Contributions fréquentes pour les revues Trafic, Vertigo, Décadrages et auteur de La Parole et le Lieu : le cinéma selon Manoel (PUR, à paraître en 2008). Anime la revue de littérature Action Restreinte.

23Stéphane LE ROUX

24Enseignant de cinéma en lycée. Chargé de cours à Rennes 2. Thèse soutenue en 2007 sur Scénographie et Cinématographie du dessin animé : de Tōei à Ghibli [1968-1988], le parti du réalisme de Isao Takahata et Hayao Miyazaki (Rennes 2).

25Gaëlle LOMBARD

26Prépare une thèse sur Les Figures de la transgression et du châtiment dans l’oeuvre de F.F. Coppola. Elle a enseigné à Rennes 2 et Paris 7, a participé à des colloques et a publié divers articles sur le comique chez Almodovar, le jeu d’acteur (Al Pacino) ou la comédie musicale (New York New York de Scorsese).

27Michel MARIE

28Professeur à Paris 3 où il enseigne l’histoire du cinéma et l’analyse de films. Il dirige la collection « Armand Colin cinéma » et a publié récemment Comprendre Godard, travelling avant sur À bout de souffle et Le Mépris et Guide des études cinématographiques et audiovisuelles (Armand Colin), et avec Laurent Jullier, Lire des images de cinéma (Larousse).

29Priska MORRISSEY

30Doctorante à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, étudie la naissance du métier d’opérateur de prise de vues en France (1895-1929). Elle a publié en 2004 sa maîtrise d’histoire (Historiens et cinéastes, rencontre de deux écritures, L’Harmattan) et a enseigné à Rennes 2 (ATER) et Paris 3 (charge de cours).

31Gilles MOUËLLIC

32Professeur en Études cinématographiques et Musique à Rennes 2, est notamment l’auteur de Jazz et cinéma (Cahiers du cinéma, 2000), La Musique de film (Cahiers du cinéma/ SCEREN/CNDP, 2003), et des recueils d’entretiens Jazz et cinéma : paroles cinéastes (Séguier/Archimbaud, 2006) et Frères de son : Koffi Kwahulé et le jazz (Théâtrales, 2007).

33Luc MOULLET

34Critique et cinéaste. Il écrit abondamment dans les Cahiers du cinéma dès 1956 et est l’auteur de La Politique des acteurs (Cahiers du cinéma/L’étoile, 1993). Il contribue à l’âge d’or du court métrage français (Un steack trop cuit, 1960) ainsi qu’à la Nouvelle Vague (Brigitte et Brigitte, 1966). Plus récemment, il a réalisé Le Prestige de la mort (2007).

35Jacques PASQUET

36Chargé d’enseignement en cinéma à l’université Rennes 2.

37Anthony PIERRE

38Titulaire d’un DEA en Études cinématographiques à Rennes 2. Il a travaillé sur Philippe Garrel, Jean Eustache et Nestor Almendros.

39Christophe PIQUE

40Docteur en cinéma, spécialisé dans l’esthétique du cinéma documentaire, chargé de cours à Caen et professeur en option CAV en lycée. Est également l’auteur de communications (R. Dindo, A. Péléchian) et d’articles (J.-L. Comolli, C. Marker, M. Ophuls, G. Rouquier…) pour les revues CinémAction et Positif notamment.

41Roselyne QUÉMÉNER

42ATER à Rennes 2, prépare une thèse sur le film épistolaire à Paris 3. Elle a publié des articles dans Éclipses et co-signe la rubrique « cinécrit » du magazine Plume. Article sur My Architect : A Son’s Journey dans Lettres de cinéma : de la missive au film-lettre (PUR, 2007).

43Benjamin RONDEAU

44Titulaire d’un master de recherche en cinéma à Rennes 2. Il a préparé un doctorat à l’université Paris 3 consacré à l’accompagnement critique de la Nouvelle Vague.

45Maxime SCHEINFEIGEL

46Maître de conférences HDR à Montpellier 3, enseigne l’esthétique et l’histoire du cinéma. Elle est responsable du programme de recherche « Actualité esthétique du cinéma et des arts audiovisuels ». Elle a publié Les Âges du cinéma (L’Harmattan, 2002) et Jean Rouch (CNRS éditions, 2008).

47Emmanuel SIETY

48Enseigne le cinéma à Paris 3. Il est l’auteur de Le Plan, au commencement du cinéma (Cahiers du cinéma, 2001).

49Éric THOUVENEL

50Maître de conférences en études cinématographiques à Rennes 2. Ses enseignements et ses recherches concernent principalement l’esthétique et les théories du cinéma, le cinéma « expérimental » et le cinéma muet.

51Christophe VIART

52Professeur en arts plastiques à Rennes 2. Ses recherches sur le film et la création l’ont conduit à écrire un autre texte sur Matisse et le cinéma, « Le Talent du bonheur de Marcel Ophuls : une cinématographie des sentiments » (dans Le Court Métrage français de 1945 à 1968, sous la direction de D. Bluher et F. Thomas, PUR, 2005)

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search