Version classiqueVersion mobile

Écrire en guerre, 1914-1918

 | 
Philippe Henwood
, 
Paule René-Bazin

Avant-propos

Françoise Banat-Berger et Alain Moreau

Texte intégral

1Le colloque « Écrire en guerre, archives privées, usages publics », à l’origine du présent ouvrage, a été organisé par la Société des Amis des Archives de France et les Archives nationales, avec le soutien de la Fondation Singer-Polignac. Il s’inscrit, avec le label de la Mission du centenaire, dans le cadre des nombreuses commémorations nationales de la guerre 1914-1918, commémorations auxquelles a grandement participé le réseau des services publics d’archives.

2Ce colloque a permis une approche de la guerre 14-18 dédiée aux archives privées et aux écrits privés des acteurs de la Grande Guerre, qu’ils soient soldats, infirmières, fonctionnaires, journalistes ou hommes politiques. C’est là une vue originale et assez nouvelle, émanant de la multitude d’inconnus impliqués volens nolens dans ces tragiques événements.

3Universitaires et archivistes y entremêlent leurs voix pour présenter quelques cas choisis parmi tant d’autres, parmi toutes les correspondances et carnets de la Première Guerre mondiale, depuis leur conception jusqu’à leur usage.

4Les écrits privés de la Grande Guerre, font-ils partie de la sphère intime ou font-ils partie d’un patrimoine largement partagé ? Les travaux publiés ici amorcent une esquisse de réponse. Surtout, ils permettent une approche différente, mais complémentaire, de la connaissance de ce qu’a été la « Grande Guerre ».

5Puissent-ils aussi, par la réflexion engendrée, contribuer à substituer à la notion de conflit celles de compréhension et de fraternité.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search