Version classiqueVersion mobile

Une guerre de papier

 | 
Severiano Rojo Hernández

Chapitre II. La presse basque face aux contraintes de la guerre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Une presse à l’image de la société basque

Une presse moderne

Le Pays basque dispose à la veille de la guerre civile de l’une des presses les plus importantes d’Espagne. Son développement est lié aux transformations de grande ampleur qui, depuis le XIXe siècle, métamorphosent la région. L’essor industriel, l’apparition d’une élite économique cherchant à consolider et à défendre son modèle de développement, le nouveau cadre législatif (loi du 26 juillet 1883), l’accroissement des moyens de communication et de transport ainsi que la multiplication des liens économiques et financiers entre le Pays basque et les autres régions espagnoles ou l’étranger sont autant d’éléments qui expliquent la création d’une presse dotée d’un système de fonctionnement moderne, semblable à celui dont disposent les périodiques de Madrid et Barcelone1. Cet ensemble de facteurs permet effectivement de mobiliser, entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, les énergies et les capitaux indispensables à la fond...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search