Version classiqueVersion mobile

Le lien social et la personne

 | 
Jean-Michel Le Bot

Chapitre III. Un conditionnement cérébral

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans un ouvrage paru en 1995, le neurophysiologue Pierre Karli consacrait deux chapitres à une question qu’il intitulait « vie et devenir de l’acteur social » (Karli, 1995). Cette intrusion d’un neurologue sur le terrain propre du sociologue, accompagnée de surcroît d’une prise de position claire en faveur d’une conception particulière de la sociologie (l’individualisme méthodologique), mérite que nous lui consacrions quelques pages. Cela d’autant plus que cette intrusion d’un spécialiste des neurosciences sur le terrain de la sociologie n’est pas restée isolée. La question du « cerveau social » fait partie aujourd’hui des passages obligés de tout ouvrage de neurosciences (Jeannerod, 2002b ; Decety, 2008). Précisons cependant que le présent chapitre ne prétend aucunement faire un état de l’art sur la question. Il ne vise pas non plus à discuter toutes les questions que cela soulève, que ce soit sur un plan scientifique ou sur un plan plus polémique1. Notre objectif est seulement d’i...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search