Version classiqueVersion mobile

Faire communauté en société

 | 
Laurent Amiotte-Suchet
, 
Ivan Sainsaulieu
, 
Monika Salzbrunn

Troisième partie. Les communautés au travail

Communauté quotidienne et symbolique : le placement d’un parent dépendant en maison de retraite médicalisée1

Annick Anchisi

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

DES SOLIDARITÉS FAMILIALES

La structure des phases de la vie s’est modifiée de façon notoire depuis un siècle. Aujourd’hui, la déstandardisation des parcours de vie rend plus difficile le repérage des discontinuités. Les approches sur la chronologisation des parcours montrent que ce sont surtout les premières étapes qui sont les moins prévisibles, alors que les phases tardives font l’objet d’une « normalisation institutionnalisée » forte (Cavalli, 2003). La vieillesse qui s’allonge entraîne l’apparition de nouvelles classes d’âge, l’établissement de typologies inédites et la caractérisation de nouveaux degrés d’atteinte. Les étapes du vieillissement sont socialement construites et codifiées (Ennuyer, 2001), notamment pour avoir accès à certaines prestations assurantielles. Coextensive du temps, la dépendance se vit progressivement au quotidien comme un processus, une expérience à même le corps qui entraîne des changements pour la personne âgée et ses proches.

L’allongement de la vie e...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search