Version classiqueVersion mobile

La fabrique des pédagogues

 | 
Nicolas Palluau

Première partie. Pédagogie du plein air en sortie de guerre, 1919-1923

Chapitre II. Conservatisme et modernité des Éclaireurs

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le scoutisme veut rénover la formation des jeunes gens appelés à tenir les postes de commandement économique et social. Il intéresse la formation des classes dirigeantes dont on souhaite qu’ils maîtrisent les termes de la compétition internationale grâce à l’enseignement des langues vivantes et des sciences expérimentales. Cette conception de l’éducation arrive à la présidence des Éclaireurs de France en décembre 1921 avec l’élection de Georges Bertier (1877-1962). Il dirige l’école des Roches, établissement secondaire privé pilier de l’Éducation nouvelle en France. Bertier y acclimate le scoutisme dans son établissement dès 1911 et associe cette éducation physique, civique et morale par la vie en pleine nature à la formation rénovée des jeunes bourgeois. Les Éclaireurs veulent donc rénover la formation des héritiers pour enseigner le caractère et le sens de l’initiative qui manquent aux lycéens. L’essor du scoutisme dans les activités extrascolaires des grands lycées parisiens prou...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search