Version classiqueVersion mobile

La fabrique des pédagogues

 | 
Nicolas Palluau

Introduction. Former des pédagogues pour réformer l’école

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au XXe siècle, la figure du chef scout s’est imposée comme éducateur par le plein air avant de se prolonger en moniteur de colonies de vacances. Le camp de toile demeure un authentique lieu d’apprentissage. Mais qu’un « camp école » se dresse pour former les éducateurs pendant une semaine d’internat de plein air peut surprendre. Nous en étudions l’essor de 1919 à 1939 à partir de l’association des Éclaireurs de France (EDF). Après la Première Guerre mondiale, ce mouvement éducatif met en œuvre une politique volontaire de formation des cadres. Les méthodes des sessions de formation se répandent ensuite dans un secteur nouveau de l’enfance et de l’adolescence, les colonies de vacances éducatives. L’essor des « centres d’entraînement » en est l’aboutissement. En 1919, leur modèle est en gestation. En 1939, le « stage » est institué comme le moment clef de la formation des moniteurs et des monitrices1.

Dans le champ éducatif français, le camp école et la République enseignante ne sont pa...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search