Version classiqueVersion mobile

« Si les tableaux pouvaient parler… »

 | 
Corinne Bouchoux

Quatrième partie. 1997-2008 : L’ère de la « communication »

Chapitre XXI. La fiction s’empare du sujet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Face au mutisme des politiques et à la timidité des journalistes, il n’est pas étonnant que la fiction prenne le dessus pour traiter du sujet, stimulé par le phénomène Internet qui facilite les échanges et les mises en contact à l’échelle planétaire.

Une production littéraire abondante et multiforme

Romans d’aventure et polars

La série de romans commence avec la traduction d’un polar d’une jeune auteure espagnole, Matilde Ascensi : Le salon d’ambre. Née en 1962, journaliste, elle a travaillé pour plusieurs radios et journaux espagnols. Deux de ses précédents romans, Iacobus et Le dernier Caton, des romans policiers traduits en français, lui valent une certaine notoriété. Le roman relate les aventures rocambolesques d’Ana, une brillante antiquaire, qui participe à des vols dans une singulière équipe appelée l’Organisation. En Allemagne, à l’occasion d’un vol, elle découvre une toile cachée ouvrant sur les mystères du salon d’ambre. Très émue, elle réalise qu’il s’agit d’une œuvre dispar...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search