Version classiqueVersion mobile

« Si les tableaux pouvaient parler… »

 | 
Corinne Bouchoux

Deuxième partie. 1955-1969 : Indemnisations allemandes et silences français

Chapitre VIII. Au prisme de la Résistance

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Sur le front de l’art, le livre de Rose Valland

L’ouvrage de Rose Valland, Sur le front de l’art – Défense des collections françaises 1939-1945 est publié en 1961 chez Plon et comporte 263 pages. Il est subdivisé en trois parties et 25 chapitres. Dans un premier temps et quatre chapitres, Rose Valland présente la mise en sécurité des collections publiques. Dans une deuxième partie, sont décrites la « sauvegarde » des collections privées et les tentatives d’échanges. Elle présente dans le détail le rapport des nazis aux œuvres d’art, leur idéologie. Puis, à partir du chapitre 7, l’héroïne du jeu de Paume raconte l’arrivée des Allemands dans son domaine, l’intervention de Goering (chapitre 8). Enfin, dans la dernière partie, elle présente les collections « libérées et reconquises ». En réalité, la « récupération s’organise » (chapitre 24) et « les œuvres d’art retrouvées dans les dépôts nazis » (chapitre 25) esquissent la problématique des retours.

Les années 1947-1954 et l’action quoti...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search