Version classiqueVersion mobile

Grenelle

 | 
Denis Barbet

1. À la recherche des Grenelle : avant, pendant et après 2007

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La figure du Grenelle est loin d’être nouvelle. Elle n’est donc pas réductible à un phénomène de mode langagière, malgré des effets indéniables d’imitation, sur lesquels nous reviendrons. Bien qu’il se généralise et s’accélère en 2007, sous la pression de l’actualité et d’une couverture médiatique sans précédent, le processus d’antonomase était déjà engagé, sinon le terme n’aurait sans doute pas été (ré) activé par les « inventeurs » ou promoteurs du Grenelle de l’environnement en particulier.

L’actualité de 2007 a en fait occulté de nombreux ancêtres. Qui se souvient, pour ne retenir que les épisodes ayant laissé le plus de traces médiatiques, sous des ministères de gauche, du projet avorté de « Grenelle de la protection sociale » du ministre des Affaires sociales et de la Solidarité nationale Pierre Bérégovoy en 1983-1984, du « Grenelle des retraites » envisagé par le Premier ministre Michel Rocard en 1990, des deux « Grenelle de la santé » tenus par Élisabeth Guigou, ministre de l...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search