Version classiqueVersion mobile

Les politiques publiques territoriales

 | 
Jérôme Dubois

Conclusion

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Analysant les bouleversements à l’œuvre dans les plupart des pays occidentaux durant ces 20 dernières années L. Davezies démontre la fin des grands systèmes centralisés de décision en termes d’investissements publics, à partir de critères territorialisés, pour une distribution plus mécanique des subventions nationales ou européennes aux territoires sur la base de quelques grands ratios. Ce système actuel laisse bien souvent l’État en dehors des principales décisions d’investissement décidées par des collectivités locales dans un face à face entre les élus de terrain et leurs électeurs, à mille lieues de toute réflexion d’ensemble. Il conclut ainsi au déclassement de la science et de la technocratie nationales au profit de la politique locale1. Les lois de décentralisation ont effectivement permis une vraie liberté de choix politiques pour les élus locaux, mais au risque de résumer les politiques d’aménagement à un assemblage de libres choix territorialisés non nécessairement pertine...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search