Version classiqueVersion mobile

La dépendance

 | 
Thomas Frinault

Première partie. L'odyssée de la prestation dépendance

2. La Prestation spécifique dépendance : une réforme sur mesure pour les départements

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

C’est au moment où l’État se désengagea temporairement de la réforme par la voix du Premier ministre que le sort de la réforme bascula sous l’influence conjuguée des conseils généraux et du Sénat. Les sénateurs demandent au gouvernement le feu vert pour initier une proposition de loi, et menacent, en cas de refus, de ne pas voter le budget additionnel de septembre. L’initiative sénatoriale prend forme en juillet 1996 avec le dépôt d’une proposition de loi visant à réformer l’ACTP selon les options départementalistes. Elle répond à la préoccupation sénatoriale exprimée en 1995 qui voyait dans le projet de nouvelle prestation une réponse à une « préoccupation sociale légitime » mais surtout l’occasion de mettre un terme aux déficiences de l’ACTP et ses dérives financières. Pour beaucoup d’observateurs, la motivation première consiste pour les départements à en finir avec l’ACTP, qui n’est pas destinée aux personnes âgées dépendantes, tout en préservant la compétence départementale sur...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search