Version classiqueVersion mobile

Le travail militant

 | 
Sandrine Nicourd

Troisième partie. Fragilité des collectifs d'engagements

8. La production du désengagement dans les mobilisations de « sans »

Xavier Dunezat

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les mobilisations dites de « sans » (sans-emploi, sans-papiers, sans-logis…) ont fait l’objet de plusieurs types de travaux depuis les années 1980 au sein de la sociologie française. Longtemps théorisées comme improbables sous l’effet des propriétés sociales des « sans1 », l’émergence de mouvements d’ampleur nationale a suscité une réorientation des approches : il s’agit de rendre compte en mobilisant notamment l’outillage conceptuel du courant américain de la mobilisation des ressources. Les effets de la structure des opportunités politiques, les répertoires d’action collective, le rôle des médias, le travail des organisations de « sans », la mise en œuvre d’incitations sélectives, le recours au droit, etc., ont été largement analysés, plus particulièrement pour les mobilisations de chômeurs2. Au sein de « la France rebelle3 », les mouvements de « sans » sont apparus comme des dynamiques centrales dans le « paysage recomposé des minorités actives4 ». Et les travaux de converger au ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search