Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Deux pays, deux jeunesses ?

 | 
Alessandro Cavalli
, 
Vincenzo Cicchelli
, 
Olivier Galland

Deux variantes d’un même modèle

Alessandro Cavalli, Vincenzo Cicchelli et Olivier Galland

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’objet de ce livre est évidemment avant tout comparatif. Il vise, par un examen minutieux et systématique de différents aspects de la condition et des comportements juvéniles des deux côtés des Alpes, à déterminer ce que seraient les « traits typiques » d’un modèle italien et d’un modèle français, ou à conclure au contraire que l’émergence d’une nouvelle phase de jeunesse déborde les frontières nationales et en efface les contrastes. Il peut y avoir bien sûr, entre ces deux pôles interprétatifs, toute une série de gradations. Quel bilan peut-on tirer au terme de cet exercice et du travail des trente collègues français et italiens qui s’y sont risqués ?

Il faut d’abord garder à l’esprit que selon le niveau où se situe l’échelle d’observation le diagnostic peut sensiblement varier : les jeunes italiens et les jeunes français peuvent paraître assez éloignés si on les observe à l’échelle de l’aire culturelle méditerranéenne par exemple, ils paraîtront beaucoup plus proches si on élargit...

© Presses universitaires de Rennes, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540