Version classiqueVersion mobile

Deux pays, deux jeunesses ?

 | 
Alessandro Cavalli
, 
Vincenzo Cicchelli
, 
Olivier Galland

Troisième partie. Cultures adolescentes et rapports intergénérationnels

Chapitre 8. De nouvelles formes de socialisation amoureuse ?

Florence Maillochon, Franco Garelli et Catherine Pugeault-Cicchelli

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’ENTRÉE DANS LA SEXUALITÉ : LA MISE EN DISCOURS SEXUÉ D’UN PARCOURS UNISEXE (FLORENCE MAILLOCHON)

La norme de prohibition de la sexualité avant le mariage, en particulier pour les filles, s’est progressivement effacée des comportements depuis les années 1970. D’un point de vue théorique, cette évolution majeure, symbole de la révolution sexuelle, engage à repenser l’ensemble des cadres d’analyse du phénomène (Maillochon, 2004). Il ne s’agit plus de limiter l’étude de l’initiation sexuelle à ce qui en serait un acte fondateur (le coït hétérosexuel), mais de s’intéresser au contraire à tout un ensemble des pratiques qui en fonde l’expérience (Maillochon, 1999). De la même manière que certains travaux sur la jeunesse ont rompu avec une conception essentialiste de la catégorie pour explorer les différents jalons du « devenir adulte » (Galland, 1991), les travaux décrivant « l’entrée dans la sexualité » comme une série d’étapes (Lagrange et alii, 1997 ; Bozon, Kontula, 1997) ont progress...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search