Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Deux pays, deux jeunesses ?

 | 
Alessandro Cavalli
, 
Vincenzo Cicchelli
, 
Olivier Galland

Deuxième partie. Rapport à  l'espace public, école et engagement

Chapitre 4. De nouvelles formes d’engagement ?

Vincenzo Cicchelli, Marco Bontempi et Bernard Roudet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

LES NOUVELLES FORMES D’ENGAGEMENT EN FRANCE. DISPOSITIFS INSTITUTIONNELS ET PARTICIPATIONS JUVÉNILES (VINCENZO CICCHELLI)

Ce qu’il y a d’inédit dans l’engagement contemporain

Pour comprendre la signification de l’essor récent en France de nouvelles formes d’engagement des adolescents et des jeunes, il est nécessaire d’avoir à l’esprit les deux éléments qui les caractérisent. D’une part, des responsables gouvernementaux, des élus locaux, des agents administratifs, des responsables associatifs incitent désormais les jeunes à se présenter comme des porteurs de projets personnels et associatifs, à s’engager en bons citoyens, à s’intéresser à la vie politique et à participer activement et pleinement à la société civile. Cette sémantique des participations juvéniles s’appuie sur quatre mots-clefs autonomie, projet, engagement et responsabilité. Loin d’être seulement discursive, cette exhortation se concrétise par l’intermédiaire de dispositifs institutionnels variés. D’autre part, si les je...

© Presses universitaires de Rennes, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540